Soins énergétiques

Le shiatsu

Le principe d'action du Shiatsu est sensiblement le même que celui de l'acupuncture, c'est-à-dire la restauration d'une libre circulation d'Energie dans notre organisme. C’est une discipline manuelle de régulation des énergies et de détente, elle est pratiquée depuis des millénaires en Extrême Orient.

Le Shiatsu tel qu’on le connaît aujourd’hui, est né au Japon et se base sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Classiquement, le Shiatsu utilise les doigts et principalement les pouces ainsi que les paumes, sous forme de pressions.

Elles s'effectuent le long des méridiens, sur des points, au travers desquels circule, plus ou moins bien, l’énergie vitale. Traditionnellement le Shiatsu se pratique par-dessus des vêtements souples et fins.

Le Shiatsu contribue à :

  • Réduire le stress et les tensions tant physiques que psychiques
  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
  • Équilibrer le système énergétique dans sa globalité

Le Shiatsu est une méthode de relaxation, d’aide à la personne et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention. C’est une thérapie complémentaire. Le Shiatsu s’adresse à toutes celles et tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel. En cas de pathologie, un avis du corps médical doit être demandé.

Le Chi Nei Tsang

Pour toute guérison, on ne peut dissocier l'âme, du corps et de l'esprit.
Il nous faut donc prendre en compte ces trois plans dans notre développement personnel.
C'est pour cette raison que j'associe les soins énergétiques à l'accompagnement psychothérapeutique.

Harmoniser ses émotions avec le Chi Nei Tsang

Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions.

Selon des études récentes, il est démontré que notre ventre est notre deuxième cerveau. L'intestin est composé de neurones produisant des neurotransmetteurs identiques à ceux produits par le cerveau. Il produit également une grande quantité des cellules immunitaires de l’organisme. Il y a donc une relation claire entre le cerveau et les intestins ; la communication de l’un à l’autre s’effectue par le nerf vague.

Le ventre est aussi considéré comme étant un centre d’archives de notre vie émotionnelle. Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions.

« J’ai l’estomac noué »  « J’en ai eu le souffle coupé »  « Je me fais de la bile » … Ces expressions n’ont rien d’anodines.
Les émotions, positives comme négatives, trouvent leurs sources dans l’abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique.

Le Chi Nei Tsang (littéralement Chi ou Qi, énergie et Nei Tsang ou Nei Zang, organes) est un massage qui s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique. Le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer les « énergies perverses prisonnières dans le corps ».
Ces énergies ou « vents » pervers, peuvent affaiblir le système nerveux et les organes internes et perturber l’énergie émotionnelle.

Dans la philosophie taoïste, on apprend en effet à « recycler ses déchets » en les isolant les uns des autres, et à s’en débarrasser avant qu’ils ne viennent « polluer » le cerveau. Pratiquer avec régularité (particulièrement aux changements de saisons) permet d’éviter bien des maladies. Et c’est bien là la base de la médecine chinoise : mieux vaut prévenir, que guérir !

Ces émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen : soucis et crainte se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac.
La tristesse et la dépression sont nichées dans les poumons. Les peurs, les phobies et les traumatismes se cachent dans les reins, et enfin la jalousie, la frustration et la colère dans le foie.
Lors d’une séance de Chi Nei Tsang, le praticien va donc s’appliquer à libérer ces énergies négatives, mais aussi et surtout à pratiquer un « rééquilibrage » de ces émotions, qui sont indissociables de leurs pendants « positifs » : soucis / réceptivité - tristesse / courage - peur /calme etc.
Le Chi Nei Tsang est aussi un travail d’auto-guérison. A l’issue du soin, le thérapeute me montre quelques gestes à reproduire, seul(e) chez soi. Car si une seule séance peut permettre de se détendre et avoir même des vertus détoxifiantes, le Chi Nei Tsang peut également se pratiquer, plus régulièrement, en automassage.

Contactez-moi pour un premier entretien téléphonique gratuit : 06 70 84 59 18

le coaching dirigeant

Les soins énergétiques

Pour rétablir la libre circulation de l'énergie vitale, détendre, détoxifier et libérer le corps des mémoires négatives.



le shiatsu

Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions.

06 70 84 59 18
MENU